Europe,  Randonnées

Chamonix : randonnée du glacier des Bossons

Cette randonnée accessible depuis le centre de Chamonix est une très bonne entrée en matière pour découvrir le domaine de Chamonix et découvrir une partie du Glacier des Bossons, un des plus gros glaciers de la régions.


Itinéraire et informations générales :

  • Difficulté : Facile
  • Temps : 2h30
  • Distance : 8km
  • Dénivelé : 270m

Ascension jusqu’à la cascade du Dard

Le point de départ se fait pour notre part du parking des Barrats, dans le centre ville. Le début se fait en longeant la route ce qui n’est certes pas le plus agréable mais ce passage dure qu’une quinzaine de minutes.

La randonnée se fait essentiellement dans la forêt ce qui est particulièrement appréciable lorsque le soleil tape en plein été. Elle nous offre également de nombreux points de vues sur le Brévent ainsi que l’Aiguille du Midi et le glacier des Bossons.

Depuis le bas nous longeons la cascade des Dard ce qui permet d’apporter un peu de fraicheur (l’eau provenant directement des glaciers elle ne doit pas être plus chaude que 5°C…).

Vue sur le massif du Mont Blanc

Puis nous décidons de faire notre pause sandwich près du premier refuge de la Cascade du Dard (à 1233m). La vue est particulièrement belle et le glacier vraiment beau (vu de loin).

Montée au refuge du Cerron et vue sur le glacier des Bossons

Nous reprenons la balade pour cette fois monter au refuge du Cerron qui permet d’approcher de plus près le glacier des Bossons.

Arrivés au bout du chemin nous découvrons un bout du glacier, ce qui n’est pas forcément le plus impressionnant (mieux vaut les vues plus éloignées). Nous imaginons que ce glacier devait être plus imposant il y a plusieurs années. Même si en grimpant plus haut il doit être encore magnifique.

Bout du Glacier des Bossons

Néanmoins cette vue est une bonne introduction aux autres randonnées que nous comptons effectuer à Chamonix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *