Europe,  Randonnées

Chamonix : randonnée du lac Cornu et des lacs noirs

chamonix

Nous avions tenté précédemment de faire la randonnée du Lac Cornu mais le beau temps n’était pas au rendez-vous. Faute de visibilité nous avions fait demi tour.  C’est donc plus que motivées que nous reprenons la direction du Lac cornu et des Lacs Noirs !


  • Difficulté : moyenne
  • Dénivelé : 750m
  • Temps : 5h

Itinéraire :

lac cornu

Ascension au Lac Cornu

Le départ se fait à partir du téléphérique du Planpraz (comptez 18€ l’aller retour et d’éventuels frais de parking si vous êtes en voiture).

Le chemin monte progressivement et vous donne un point de vue magnifique sur le Glacier des Bossons, l’Aiguille du Midi et le mont Blanc.  Vous voyez aussi parfaitement l’Aiguille Verte et devinez la Mer de Glace. 
La montée dure environ 2h jusqu’au lac Cornu avec quelques passages rochers peut être un peu plus compliqué à appréhender. 

glacier bossons
Glacier des Bossons


Une fois arrivé au lac vous dominez le massif des Fiz et avec une bonne visibilité, vous voyez également le domaine des Aravis. En été le lac Cornu a une palette de bleus assez extraordinaire tirant sur les turquoises. En hiver celui-ci est bien évidemment gelé ce qui doit être tout aussi magnifique.

Ce lac tient son nom de sa forme, puisque des rochers le dessinent et lui donne une forme de cornes (bon ok il faut avoir un peu d’imagination).

lac cornu
Lac Cornu

Arrivée au Lacs Noirs

Vous pouvez décider de vous arrêter là et faire demi-tour, mais l’ascension aux lacs noirs ne prend qu’une heure supplémentaire. Certains passages sont un peu plus compliqués (traversée de rochers). Le dénivelé est d’environ 400m. 

Une fois en haut, vous commencez à apercevoir le lac inférieur et supérieur. Les couleurs sont splendides, entre les montagnes et les rochers avec des couleurs ocres dignes de paysages du Colorado et la couleur du ciel et des lacs on se régale 🙂

La pause sandwich a tout de suite plus de saveur !  Nous avons mis 3h30 pour arriver aux lacs noirs, mais nous avons fait plusieurs pauses en particulier pour les photos. L’ascension se fait plutôt en 2h30 si vous êtes un bon marcheur. 

lacs noirs
Lacs Noirs

La descente va bien évidemment plus vite et ne présente pas de réelle difficulté. Cela nous prend environ 1h30. Donc la randonnée totale pour un marcheur aguerri peut prendre dans les 4h / 4h30 sans trop de pauses. 
Il est également possible de ne pas prendre le téléphérique et redescendre à pied au village mais cela ne présente pas beaucoup d’intérêt mis à part économiser le prix du téléphérique. 


Cette randonnée est splendide et est vraiment à faire ! La vue sur le massif du mont Blanc, le dôme du Goûter, l’Aiguille Verte, le Glacier des Bossons est incroyable ! Elle est également bien accessible et largement faisable sur une journée.

Pour votre d’autres randonnées à Chamonix : http://www.meandmyplanet.fr/chamonix-randonnee-du-glacier-des-bossons/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *