Europe,  Randonnées

Chamonix : randonnée du Plan de l’Aiguille / Mer de Glace

Aiguille Verte

Cette randonnée au départ du refuge du plan de l’aiguille est l’itinéraire parfait pour aller admirer la Mer de Glace et la vallée de Chamonix après avoir visiter l’Aiguille du Midi.

Une première partie correspond au chemin du Balcon Nord qui longe le versant côté Aiguille du Midi avec vue sur l’Aiguille Verte. La balade permet aussi de bien dominer Chamonix et les villes voisines (Argentière…). Nous décidons ensuite de descendre depuis le refuge du Montenvers au village (partie non obligatoire, vous pouvez très bien reprendre le train).


  • Temps : 5h
  • Difficulté : Modérée
  • Dénivelé + : 400m
  • Dénivelé – : 1 200m
  • Distance : 12,7km

Arrivée au Plan de l’Aiguille et descente à la Mer de Glace

L’objectif de cette randonnée était de partir du Plan de L’aiguille après avoir passé le début de la matinée en haut de l’Aiguille du Midi (visite juste incroyable, à faire !). Du coup nous avions acheté notre pass télécabine (62€/pers), ce qui nous à permis de partir du refuge du Plan.

Aiguille du midi
Aiguille du midi

Le chemin est bien indiqué à partir de ce point. Il va longer tout le versant côté Mont Blanc avec vu sur le village et l’Aiguille Verte dans le fond.

Le soleil nous fait du bien après les températures proches de 0°C que nous avions en haut de l’Aiguille.

Le sentier est très agréable et assez facile d’accès. Nous croisons plus de randonneurs que les autres jours, il faut dire que beaucoup de personnes ont décidé de faire comme nous avec le beau temps.

Vous pouvez peu après le départ au plan de l’Aiguille partir vers le Lac Bleu, ce qui peut être l’occasion de découvrir ce type de paysages si vous n’avez pas encore eu l’occasion. Je vous conseille cette randonnée pour découvrir le Lac Cornu et les Lacs Noirs : http://www.meandmyplanet.fr/chamonix-randonnee-lac-cornu-lacs-noirs/.

La randonnée a pour objectif de terminer sur la Mer de Glace. Comptez 2h30 pour y aller (sans pause). Une petite montée vous attend si vous empruntez le chemin du haut. Les panneaux vous indiquerons à un moment donné deux chemins vers la mer de glace. Celui du haut vous permet de mieux dominer le glacier, après quelques virages et montée un peu rude.

La mer de glace, témoin du réchauffement climatique

L’arrivée sur la mer de glace est forcément un moment attendu quand on vient visiter Chamonix. Endroit emblématique avec en particulier sa voie de chemin de fer datant de 1908, ce lieu devient un passage obligé que ce soit à pied où via le train.

La perspective finale est particulière belle que ce soit sur les montages du Montenvers ou l’Aiguille Verte et du Dru.

mer de glace
Mer de Glace

Les traces des anciens niveaux du Glacier témoignent tristement du réchauffement climatique et de leur disparition (certains glaciers perdent 6 cm par jour. La quasi totalité des glaciers alpins auront disparu d’ici 2100 si rien ne change).

C’est donc avec à la fois un sentiment de joie et de tristesse que nous amorçons la descente vers Chamonix.

Descente vers Chamonix

Celle-ci commence derrière l’hôtel du Montenvers et serpente dans la forêt en suivant la voie de chemin de fer. Nous aurons justement l’occasion d’admirer à plusieurs reprises ce petit train rouge, figure emblématique de Chamonix.

train Montenvers

Comptez environ 2 heures pour redescendre avec un dénivelé négatif de plus de 1000m (attention à vos genoux). La fraicheur de la forêt nous fait du bien après avoir bien pris le soleil pendant le début de la randonnée. Nous pouvons aussi admirer de magnifiques champignons dignes d’un Disney ! (Pour information ces champignons appelés amanites tue-mouches ne sont bien évidemment pas comestibles et sont de puissants psychotropes…).

amanite tue-mouche
amanite tue-mouche

La fin de la randonnée se termine au parking du Montenvers ce qui vous permettra de rejoindre plutôt facilement votre point de départ (pour information ce parking est gratuit donc évitez de vous garer aux parking proches du téléphérique du Midi…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *