Europe,  Récit de voyage

Ecosse – Séjour dans les Highlands

Quiraing

Quand on m’a proposé de partir deux semaines en vacances en Ecosse dans les Highlands je dois bien reconnaître que je n’étais pas très enthousiaste. Voyage, dépaysement, rimant souvent pour ma part avec éloignement et bout du monde.

Pourtant ce pays fait parti des destinations de choix pour bons nombre de randonneurs et amoureux de la nature. Après réflexion et quelques recherches Google c’était parti pour deux semaines au pays des kilts, du whisky et des Highlands cows !

L’itinéraire choisi a été le suivant :

Nous débutons notre séjour par la capitale Edimbourg. 

Etape 1 : Edimbourg

Incroyable mais vrai nous arrivons sous le soleil ce qui donne encore plus de charme à cette ville. J’avais déjà eu l’occasion de la visiter, il s’agit définitivement d’une de mes capitales européennes préférées. 

A ne pas râter : 

Arthur’s Seat : cette balade offre une vue magnifique sur Edimbourg et la campagne écossaise. 

Palace of Holyroodhouse : ce château, résidence de nombreux rois et reines d’Ecosse va vous faire voyager dans le temps ! Il permet d’en apprendre davantage sur l’histoire écossaise et la très célèbre Mary Stuart. Ce château sert également de résidence pour la reine et de lieu pour de nombreuses événements officiels.  On peut également observer les restes de l’Abbaye construite au XIIème siècle par David Ier. Les premières constructions du château datent du début du XVIème siècle. 

Princes Street Garden : cette balade offre une vue splendide sur le Old town et le majestueux château. Les jardins sont magnifiques, particulièrement au printemps et en été. L’endroit parfait pour se prélasser et profiter de la ville ! 

Tips : si vous comptez visiter le reste de l’Ecosse achetez le Historic Scotland Explorer Pass qui vous permettra de faire des économies (comptez 41€, somme largement amortie si vous le prenez au début de votre séjour) !

Concernant la visite du château, certes c’est un incontournable mais je trouve le prix assez cher comparé à d’autres lieux (17£ en ligne). Si vous avez le courage vous pouvez caler votre visite sur les tirs de canon (dimanche à 13h). Attention à la foule 🙂 Le site est très fréquenté, c’est pourquoi il ne s’agit clairement pas de mon lieu favori à Edimbourg. 

Etape 2 : les Cairngorms

Après avoir passé 1 journée dans la capitale, nous prenons enfin la direction des Highlands qui est l’objectif principal de notre séjour.  Nous voilà également rassurés : la pluie a fait son apparition (teaser : elle ne nous lâchera pas véritablement…). Nous partons pour Kingkussie où nous avons loué notre chambre. Sur la route nous nous arrêtons à l’Abbaye de Dunfurmline.

La visite vaut le coup pour se rendre compte de la vie monacale et pour la partie encore existante de l’ancienne église (construction de l’abbaye datant de 1128). De nombreux rois d’Ecosse y sont enterrés, ce qui fait de ce lieu l’endroit parfait pour commencer à se plonger dans l’Histoire d’Ecosse !  Une fois la visite terminée nous prenons le chemin des Cairngorms pour vraiment plonger dans les Highlands ! Le temps ne sera malheureusement pas au rendez-vous pour les premiers jours mais nous sommes plus motivés que jamais !

On commence donc à faire le tour des loch et de la région. L’endroit est parfait pour les amateurs de randonnées (comme tout le pays). Vous trouverez davantage de précisions sur les balades / randonnées ici :
http://www.meandmyplanet.fr/category/randonnees/

Visite d’une distillerie

Nous profitons de la région pour visiter une distillerie passage obligé dans le pays du whisky. Sur les conseils de notre hôte (merci Lydie) nous allons à Dalwhinnie. Pour avoir déjà visité des distilleries à Edimbourg celle-ci aura clairement ma préférence.

Voici le lien : https://www.malts.com/fr-fr/distilleries/dalwhinnie/

Nous avons choisi de prendre la formule dégustation : 6 whisky différents à déguster avec la visite guidée. La visite était parfaite, car suffisamment détaillée pour comprendre le processus complet de la distillation mais pas trop pour ne pas se perdre dans les détails (surtout avec les effluves c’est un coup à faire la sieste 🙂 ). La dégustation de whisky est également accompagnée de chocolat ce qui ne gâche rien ! C’est vrai que ces deux aliments se marient parfaitement ! Bon, par contre après 3 dégustations on sent que le retour en voiture va être compliqué… On prend donc notre doggy bag pour les savourer à l’auberge (il s’agit d’une obligation légale maintenant pour les distilleries. Si on ne vous propose pas, n’hésitez pas à demander d’emporter les échantillons de dégustation chez vous on ne pourra pas vous le refuser).

Lors de notre dernier jour dans les Cairngorms le soleil se décide à faire une apparition. On est ravi car nous allons enfin pouvoir voir les montagnes des Cairngorms et s’atteler à la montée du Ben Macdui avant de prendre la route pour Fort Georges. 

previous arrow
next arrow
Slider

Etape 3 : Fort George et Inverness

Nous n’avions pas spécialement prévu de faire un arrêt à Fort Georges. Comme nous avions le pass culture c’était l’occasion ! Ce fut un super détour, le fort est immense et impressionnant. Il est toujours utilisé par l’armée et est toujours le lieu de vie de militaire. L’entretien est impeccable ce qui rend ce lieu assez photogénique. 

Une fois la visite terminée nous prenons la route pour Inverness qui est à 30 min environ de voiture.  Nous n’avons pas visité la ville. L’objectif était de passer rapidement au château d’Urquhart qui donne sur le Loch Ness. Le ton est donné : nous sommes précédés de bus de touristes…

Les ruines du château et le loch valent le détour mais dommage que l’endroit soit aussi saturé.  Nous ne restons pas plus de 30 min sur place. Ils nous reste 2h30 de route pour rejoindre notre logement à Ullapool.  La route, comme à chaque fois en Ecosse, est magnifique. La luminosité est particulièrement magnifique sur les Loch. Nous sommes vraiment dans les Highlands, ca y est, plus de doute !

previous arrow
next arrow
Slider

Etape 4 : Ullapool

Arrivée à Ullapool, petite ville balnéaire et de pêcheurs de 1300 habitants. Nous faisons rapidement le tour de la ville qui est pleine de charme.  Nous faisons le plein de repos pour attaquer demain de belles randonnées sous le soleil !

Direction le Stac Pollaidh !

Montagne emblématique de la région nous débutons notre ascension qui nous prendra 3h (récit ici : http://www.meandmyplanet.fr/randonnee-du-stac-pollaidh/). La descente se fait beaucoup plus rapidement ! Cette randonnée vaut vraiment le détour et restera un de nos plus beaux souvenirs.  La région est vraiment splendide, il suffit juste de prendre la voiture et d’aller se perdre ! En particulier vers les routes côtières qui offrent de superbes vues sur les loch et la mer.

La route souvent recommandée dans les guides est AppleCross, petite route qui serpente en bord du loch offrant de magnifiques points de vue. Attention à ne pas avoir le mal de la route !

Etape 5 :  Portree et l’île de Skye

Apres 3 jours à Ullapool nous reprenons notre itinéraire pour l’île de Skye. Nous arrivons sous un ciel orageux à Portree ! Ca y est le mauvais temps est de retour et nous lâchera pas jusqu’à la fin du séjour.  Avec la pluie et le vent, nous n’avons malheureusement pas pu profiter autant de l’île que prévu mais nous retenons le phare à Neist Point (datant de 1909) et la route des Quiraing qui est juste incroyable. Cet endroit vaut clairement la peine de s’y arrêter et de faire des randonnées !

Neist Point
Neist Point

L’ile se parcourt assez facilement car pas très grande.  Au nord nous sommes également passés aux Fairy Glen, ensemble de petites collines dignes des hobbits (ou de fées) ! Profitez en pour faire la route du nord et vous perdre un peu.  Pour notre part nous n’avons pas fait la partie sud faute de temps (fairy pools, cuillîns…). 

previous arrow
next arrow
Slider

Etape 6 : Glenfinan et Fort Williams

Nous rejoignons la terre ferme pour prendre la direction de Fort Williams deuxième plus grande agglomération des Highlands.

Nous faisons un arrêt incontournable au viaduc de Glenfinann, célèbre en particulier pour avoir inspiré des scènes d’Harry Potter (et son Poudlard Express). Ce viaduc date du début du XXème siècle et surplombe le Loch Shiel. 

Différentes balades permettent de prendre de la hauteur et de le surplomber de manière à être prêt pour la fameuse photo du train !

Le train prend clairement la pause (il fera un retour avec arrêt pour qu’on soit sûr de ne pas le louper, ce qui selon moi fait perdre un peu d’intérêt aux photos…). Concernant les horaires de passage nous étions allés un peu au hasard, en voyant les gens attendre appareil photo à la main nous avons vite déduit qu’il ne devait pas être très loin… 40 000 photos plus tard nous reprenons la voiture et traçons la route pour Fort Williams petit arrêt avant de partir pour notre dernière étape le Loch Lomond et le parc national des Trossachs. 

Etape 7 : Loch Lomond & le parc national des Trossachs

Cette région est clairement moins touristique et donc très dépaysante. Nous séjournons chez l’habitant dans une petite ferme près d’Inversnaid. La région est superbe pour les balades et randonnées. La région est connue pour être le lieu de maisons secondaires de résidents de Glasgow venant au vert le week-end. Les villages sont très mignons et assez riches (Sean Connery y aurait une maison…). 

L’endroit est parfait pour faire le plein d’air pur et de calme avant de retrouver la ville…

Bilan :

Ce que j’ai aimé : 

  • les paysages et vues à couper le souffle
  • les trajets / route : un petit air de route 66
  • la diversité des paysages (digne du Colorado, de la Norvège, de l’Auvergne :p …)

Ce que j’ai moins aimé :

  • le temps (malheureusement cela n’est pas qu’un cliché)
  • les bus de touristes sur l’ile de Skye

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *