Randonnées

Randonnée du Stac Pollaidh

See full screen

Cette randonnée restera notre plus beau souvenir de l’Ecosse. Le Stac Pollaidh, montagne de 612 m de hauteur se situe à environ 30 min en voiture depuis Ullapool.

  • Durée : 3h30
  • Difficulté : Moyenne
  • Dénivelé : 510 m
Une ascension dans les nuages avec vue sur les Loch Lurgainn et Bad a Ghaill

L’accès n’est pas trop compliqué puisqu’une seule route permet de rejoindre depuis Ullapool (la route longeant le Loch Lurgainn). Un parking est situé juste devant le départ de la randonnée.

Vous prenez un premier chemin pour débuter l’ascension. La randonnée vous fait contourner la montage par l’Est. Après avoir monté quelques mètres, nous découvrons une vie magnifique ! Nous pouvons admirer les Loch et commencez à voir les Summer Isles.

Stac Pollaidh
Vue sur le Stac Pollaidh au début de l’ascension

Puis une fois passé de l’autre côté du Stac Pollaidh la vue est encore plus éblouissante. En effet vous avez une superbe vue sur l’intérieur des terres, entre lacs et montagnes. Par contre attention, nous avions pour notre part commencé l’ascension à partir de 11h, pas la peine d’espérer de trouver de l’ombre pour manger et se reposer. Pensez à la casquette :).

Une pause déjeuner au sommet !

Une fois monté vous avez le choix entre continuer tout droit et commencer à faire le tour pour redescendre ou bien terminer l’ascension qui s’avère une peu plus dur que le reste (rochers plus hauts à grimper et chemin plus étroits donc compliqué quand on croise des gens). Je pense que cette montée est vraiment à faire car en haut vous avez une vue à 360° sur les Highlands ce qui est vraiment le clou du spectacle de cette randonnée !

Stac Pollaidh
Vue depuis le sommet du Stac Pollaidh (ca se mérite un peu 🙂 )

Quel bonheur de manger son sandwich jambon fromage avec une telle vue :). Il y a presque un petit air du Grand Canyon avec la forme de ces montagnes !

Enfin nous entamons notre descente. Elle se fait assez vite (45 min pour notre part) et est sans grande difficulté. Vous n’avez qu’à suivre le chemin qui vous fait contourner la montagne (avec vue sur l’océan), redescendre et reprendre le petit bout de chemin du début avec arrivée sur le parking.

Pour voir le récit de notre voyage en Ecosse dans les Highlands, n’hésitez pas à faire un tour ici : –> http://www.meandmyplanet.fr/ecosse-sejour-dans-les-highlands/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *